Pour cuisiner comme Nanima, il faudra vous munir d’épices et d’ingrédients qui vous font peut-être défaut aujourd’hui à la maison ! Alors voici une liste des principaux produits à mettre illico dans votre placard pour démarrer vos premiers pas dans la cuisine de ma grand-mère… le must, c’est qu’avec cette base d’épices, vous pourrez faire vous-même vos mélanges !
Les indispensables :
- Cumin
- Coriandre (et coriandre fraîche)
- Clous de girofle
- Bâtons de cannelle
- Curcuma
- Gingembre (et racine fraîche)
- Fenugrec
- Graines de moutarde noire
- Piment doux et fort
- Cardamome
- Safran
- Eno (bicarbonate de soude alimentaire)
Les mélanges d’épices, à composer soi-même !
Le Masala, l’indispensable !
Le Masala est un mélange d’épices qui est un peu la base de notre cuisine ! Chaque famille possède ainsi son propre mélange pour préparer cette délicieuse sauce… Notre Masala est un mélange tout simple dont voici le secret : 50% de coriandre et 50% de cumin en poudre. Pour que le goût soit vraiment au rendez-vous, mixez vous-même les épices (graines de coriandre et cumin) et conservez les dans un bocal en verre, type confiture ! N’en faites pas trop car les épices perdent de leur saveur dans le temps… Mixez-en au fur et à mesure de vos besoins.
Le Garam Masala, le plus fort !
Très fort en goût, notre Garam Masala est un mélange de clous de girofle, de cannelle et de cardamome mixés ! Bien dosé, il apporte une saveur toute particulière à vos plats. Personnellement, je n’utilise que le clou de girofle et la cannelle entière dans les plats, comme le fait ma mère, mais ma tante Serina utilise souvent le Garam Masala dans ses préparations et ce n’est pas déplaisant. Si vous souhaitez faire votre Garam Masala, attention au dosage : il faut mixer environ 20% de girofle avec 60% de cannelle et 20% cardamome pour avoir un bon équilibre. Exemple : mixez 4 petits bâtons de cannelle avec 5 ou 6 clous de girofle et 4 cosses de cardamome.
Les graines de fenugrec et de moutarde noire, pour la cuisson des légumes !
Ces deux épices s’utilisent principalement ensemble. Il vous suffit de prendre un bocal et d’y mélanger 50% des deux types de graines pour avoir un mix homogène. Il faut bien garder les graines entières, ne surtout pas les mixer ! Le goût de ce mélange est quelque peu amer mais il se marie à merveille avec les courges ou les pommes de terre.
Le Tandoori Masala, pour des grillades savoureuses !
Cette fameuse épice rouge est indispensable pour réaliser des brochettes au four ou au barbecue ! Achetée dans le commerce, elle est très légèrement piquante mais vous pouvez également la faire vous-même afin que le mélange soit parfaitement à votre goût ! Pour la réaliser, rien de plus simple, mélanger du Masala (les 70% de votre mix), du Garam Masala, du Curmuma, du fenugrec et des graines de moutarde mixé + du paprika et le tour est joué ! Vous pouvez également ajouter le piment de votre choix ou du gingembre pour relever un peu le mélange. Mais si vous ne voulez pas vous embêter, on en trouve un peu partout aujourd’hui dans le commerce et il est très bon !
La Cardamone et le Safran, principalement dans les desserts !
Dans la plupart des pâtisseries indiennes, on retrouve en guest : la cardamone et le safran. Deux épices gourmandes qui s’allient à la perfection ! Elles sont utilisées généralement entières ou pilées. Par ailleurs, on prépare également le riz avec de la Cardamone ! Ma tante Némate est spécialiste en la matière : sa recette est à découvrir très vite sur le site !
Les produits de base à conserver dans son placard…
- Farine de blé complète pour chapatis
- Farine de riz
- Farine de pois chiche
- Semoule moyenne
- Coco râpée
- Lait de coco ou crème de coco
- Lentilles (de toutes les sortes !)
- Goor (mélasse de sucre de canne)
- Riz basmati
- Pulpe de tomate
- Concentré de tomate
Où acheter vos épices ?
Si vous vivez à Paris ou proche banlieue, alors RDV à la Chapelle, rue du faubourg Saint-Denis. Personnellement, je vais au Cash & Carry VS.CO, c’est un peu la cohue mais on y trouve vraiment tout ! Pour le cumin et la coriandre, vous en trouverez facilement dans les épiceries orientales et même en supermarché. Partout ailleurs, vous pouvez trouver un grand nombre de produits dans les Paris Store (supermarché de produits asiatiques) ou tout simplement au marché !